La division du Cœur Immaculé de Marie de la Croisade Eucharistique vous propose ce Chemin de Croix pour vous unir aux souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ pendant ce temps de la Passion :
Chemin de la Croix
OFFRANDE :
Je vous offre, o mon Dieu, ce Chemin de la Croix que je vais parcourir, pour l’expiation de mes péchés, pour la conversion des pécheurs, pour l’exaltation de la sainte Eglise romaine et pour les âmes du Purgatoire, auxquelles j’applique toutes les indulgences que je vais gagner.
Ne permettez pas que je m’arrête à une stérile compassion ; mais accordez- moi la grâce de me conduire en digne enfant de Marie, et non seulement de vous suivre jusqu’au Calvaire, mais d’accepter courageusement, pour vous venir en aide dans l’expiation des péchés des hommes, toutes les souffrances, toutes les peines, toutes les humiliations que vous voudrez m’envoyer.
PREMIERE STATION
Jésus est condamné à mort.
Avant chaque Station :
– Adoremus te, Christe, et benedicimus tibi.
– Quia per sanctam Crucem tuam redemisti mundum.
Il est condamné et il garde le silence. Il n’était pas coupable cependant, je le sais bien : Quelle leçon pour moi qui toujours veux me justifier ! O mon Dieu, pardonnez-moi toutes les paroles par lesquelles j’ai blessé l’humilité, la douceur, et faites que dans mes épreuves, je vous honore par ma résignation et mon silence.
Après chaque Station :
– Pater, Ave, Gloria.
– Miserere nostri, Domine.
– Miserere nostri.
– Fidelium animae…
DEUXIEME STATION
Jésus est chargé de sa croix.
Il la reçoit avec amour. Il la presse contre son cœur, il l’aime parce qu’il m’en décharge moi-même ! Mon Bon Maître, pardonnez-moi les plaintes et les murmures avec lesquels j’ai accueilli les peines que votre tendresse m’a envoyées, et faites que je m’estime heureux de souffrir quelque chose pour vous.
TROISIEME STATION
Jésus tombe sous le poids de sa croix.
Mon Dieu, je vous offre la chute de mon Sauveur en expiation de toutes les fautes par lesquelles j’ai mal édifié et scandalisé mon prochain. Que de fois j’ai été cause de la chute de ceux qui m’entourent ! Mon Dieu, à cause de Jésus humilié et souffrant, faites-moi miséricorde ! En réparation, je vais travailler à faire éviter le mal.
QUATRIEME STATION
Jésus rencontre sa très sainte Mère.
Quel moment pénible ! Quelle douleur ! Quels regards je vois s’échanger entre Jésus et sa tendre Mère ! O Père saint, je vous offre leurs larmes en expiation de toutes mes délicatesses et de mon peu de résignation à vos volontés saintes ; accordez-moi, comme à Marie, de rencontrer les regards de Jésus dans tous mes sacrifices ; oh ! Comme alors je les ferai volontiers !
CINQUIEME STATION
Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix.
Eh quoi ! Un étranger aide mon bon Maître à porter sa croix ! Et moi, son enfant, moi qu’il appelle, je refuse, en les repoussant, les contradictions dont la vie est semée ! Oh ! Que je suis peu généreux ! Pardon, o Mon Dieu, oubliez le passé ; désormais je partagerai vos douleurs, en acceptant chrétiennement les miennes.
SIXIEME STATION
Une femme pieuse essuie le visage de Jésus.
Ne devrais-je pas, à son exemple, vous faire oublier, o mon Sauveur, les outrages que vous recevez, en me montrant plus fidèle et plus dévoué ? Je veux le faire, mon Dieu, et j’accepte, dès maintenant, les humiliations et les souffrances que vous m’enverrez.
SEPTIEME STATION
Jésus tombe sous le poids de sa croix pour la deuxième fois.
Oh ! Dans quel état d’abaissement et d’opprobre je vous vois réduit, mon Sauveur Jésus ! Vous, mon Dieu, tombé sans force au milieu du chemin ! Et pourquoi ? Pour expier mes pensées de vanité, d’estime de moi-même. Oh ! Comme il faut que je les aie en horreur, puisque Jésus a tant souffert pour m’en obtenir le pardon. Mon Dieu, mon Dieu, rendez mon cœur humble et repentant !
HUITIEME STATION
Jésus console les filles d’Israël qui le suivent.
Le bon Maître ! Au milieu de ses douleurs il s’occupe des larmes de ces pieuses femmes. Il leur apprend à pleurer, utilement pour elles, et il daigne les consoler ! O mon Sauveur, donnez-nous de pleurer nos péchés qui sont la vraie cause de vos douleurs. Donnez-moi, en particulier, une douleur sincère de mes fautes ; faites que ma dernière larme soit une larme de repentir et d’amour !
NEUVIEME STATION
Jésus tombe pour la troisième fois.
Il tombe, puis à la vue du Calvaire, il se relève ; il se relève avec un nouveau courage et un nouvel amour ! Son cœur le presse de mourir pour ses enfants. O tendresse du cœur de mon Dieu, que vous trouvez peu de retour ! … A la vue de la plus légère peine, du plus petit sacrifice, je me sens effrayé, découragé. Pardon ! Mon Jésus, pardon ; je me relève avec vous et pour m’animer à vous suivre, je penserai à vous dans toutes mes répugnances, et je me dirai : imite Jésus.
DIXIEME STATION
Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Dépouillez-moi, mon Dieu, de tout ce qui vous déplait en moi ; dépouillez-moi surtout de mon amour-propre ; lavez-moi dans ce sang qui coule de vos plaies, et que ce sang innocent et divin fasse germer dans mon cœur les vertus qui reluisent en vous : la pureté, la douceur, la charité et l’esprit de pénitence.
ONZIEME STATION
Jésus est attaché à la croix.
O mon Dieu, je le sais bien que ce n’est pas assez de me dépouiller de moi-même, il faut m’attacher à vous. Hélas ! Je le comprends : ce n’est possible en ce monde, que par la souffrance ! Eh bien, Seigneur, étendez-moi sur la croix, je suis prêt…je ne murmurerai pas, je vous le promets.
DOUZIEME STATION
Jésus meurt sur la croix.
Père saint, Dieu tout-puissant et éternel, je vous offre les souffrances de mon Jésus, ses plaies sacrées, son sang adorable, ses dernières paroles et son dernier soupir, en remerciement des bienfaits dont vous m’avez comblé, en expiation de mes fautes, et pour vous demander la conversion des pécheurs, le salut de tous ceux que j’aime et la glorification de votre Sainte Eglise. Ne regardez pas nos péchés, Seigneur, mais regardez le Cœur de Jésus, et à cause de lui faites-nous miséricorde !
TREIZIEME STATION
Jésus est déposé dans les bras de sa mère.
O Marie, ma tendre Mère, c’est moi qui ai causé vos douleurs, permettez que du moins je pleure avec vous. Vengez-vous, Mère Chérie, c’est bien juste ! Mais vengez-vous en Mère. Obtenez-moi de votre divin fils cet amour généreux qui me fasse boire avec bonheur les quelques gouttes qu’il m’a réservées dans le calice de sa Passion. Faites-moi sentir combien il est doux de retrouver l’innocence dans les larmes du repentir et de l’amour.
QUATORZIEME STATION
Jésus est mis dans le sépulcre.
O mon Jésus, mon Sauveur, vous n’y serez pas seul dans ce sépulcre : laissez votre enfant s’y ensevelir avec vous. Ce n’est pas assez, ouvrez-moi votre Cœur, c’est là que je veux me cacher pour n’être vu que de vous seul. Mon Dieu, que le souvenir de ce Chemin de la Croix reste dans mon cœur toute la journée, qu’il m’aide à me sanctifier et qu’il rende mes actions plus dignes de vous !