Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire

Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire

Cette dévotion consiste à demander à Dieu les âmes retenues par Lui en Purgatoire, afin qu’Il daigne les soulager dans les peines si grandes qu’elles souffrent et leur ouvrir au plus tôt l’entrée du Ciel.

Ce faisant, nous remplissons un devoir de charité :
– d’abord envers Dieu, car ces âmes sont aimées de Lui,
– et envers les âmes du Purgatoire.

C’est aussi souvent pour nous un devoir de justice envers elles.

La dévotion aux Âmes du Purgatoire est donc très salutaire à ces âmes souffrantes et très avantageuse pour nous-mêmes, car ces âmes bénies à leur tour intercèdent pour nous.

En effet, il faut savoir et croire :
– que les âmes de ceux qui sont morts sans faute mortelle, mais sans avoir été pleinement purifiés de leurs
péchés véniels, ou sans avoir intégralement acquitté la peine ou dette temporelle due pour leurs péchés déjà pardonnés, sont retenues en Purgatoire.
– que, dans le Purgatoire, les âmes sont punies et par la peine du dam et par la peine du sens, c’est-à-dire par la privation temporaire de la vision béatifique et par d’autres peines très douloureuses, notamment le feu selon l’opinion commune.
– que la durée et l’intensité des souffrances qui affligent ces âmes sont à la mesure de la dette de peine temporelle qu’il leur reste à acquitter envers Dieu.
– que, ces âmes, ne pouvant rien pour elles-mêmes, leurs peines peuvent être abrégées et adoucies par les prières, suffrages, indulgences que nous gagnons, et bonnes œuvres que nous faisons et présentons à Dieu pour elles.

Ayons souvent la pensée de faire célébrer des messes, de faire la sainte Communion, le chemin de la croix pour les âmes du Purgatoire.

Le lundi est ordinairement le jour consacré spécialement à cette dévotion.

L’aumône et la mortification sont enfin à retenir parmi les principaux moyens pour soulager les âmes du Purgatoire.

 

NOTA BENE : Un bon chrétien célèbre avec une fervente piété la commémoraison des fidèles défunts (2 novembre) et sait pratiquer, par la pieuse récitation du Chapelet ou de l’office des Défunts, la veillée des morts et l’assistance recueillie et priante aux enterrements.

C’est seulement de prier et faire prier pour les défunts qui est utile à leur âme et non point d’offrir des fleurs ou couronnes aux enterrements. Que de chrétiens, soucieux en ce monde d’éviter des souffrances à leurs parents, apprendront un jour avec effroi qu’ils auraient pu les délivrer des peines du Purgatoire et que, par négligence ou manque de foi, ils ne s’en sont pas inquiétés !